Le handicap psychique peut être l’une des conséquences de troubles psychiques tels que la schizophrénie, les troubles bipolaires, la dépression ou les troubles borderline par exemple. Il s’agit d’un statut qui est défini par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances.
En savoirLes troubles déficitaires de l’attention et de l’hyperactivité est l’une des affections les plus communes durant l’enfance. Les déficits cérébraux occasionnés par la maladie peuvent faire persévérer les symptômes jusqu’à l’âge adulte. Les symptômes principaux sont : des difficultés à se concentre et à conserver son attention ; des difficultés à contrôler son comportement ; une hyperactivité. Ces symptômes sont très incapacitants pour le quotidien des enfants atteints.
En savoirLa maladie de Parkinson atteint aussi les organes permettant le déplacement et le maintien du corps dans l’espace. Les personnes auront donc des difficultés à réaliser des mouvements naturels tels que la marche ou du passage d’un obstacle. Ces troubles sont variables en intensité et dépendent de l’avancement de la maladie. Dans les derniers moments de la maladie, les patients pourront aussi ressentir des nausées ou des états de confusions causés par des troubles de l’équilibre.
En savoirLes symptômes négatifs sont souvent évoqués dans la schizophrénie : ils sont nombreux et variés et impliquent la perte ou l'émoussement d'une capacité psychique. On peut ainsi évoquer parmi les symptômes négatifs l'apathie, l'anxiété ou le retrait social.
En savoirUne personne atteinte par la maladie d'Alzheimer peut se sentir anxieuse et agitée. Elle peut paraître sans cesse submergée par une nervosité, lui imposant une envie irrépressible de bouger. Cette dernière peut aussi se mettre en colère dans certaines situations.
En savoirLe syndrome de stress post traumatique (SSPT): ce trouble anxieux peut apparaître suite à un événement traumatisant comme un accident ou une agression. Il est davantage connu depuis la guerre du Vietnam, de nombreux combattants ayant été fortement marqués par les combats.
En savoirLes gens souffrant de schizophrénie ont souvent la réputation d'être "rêveurs", voire d'être difficilement capables de gérer leur quotidien à un point qui peut devenir réellement handicapant. Voyons ici ce qui en est la cause : l'apragmatisme.
En savoirLes hallucinations sont l'un des symptômes les plus marquants des troubles schizophréniques. Elles peuvent prendre plusieurs formes dont les hallucinations auditives et les hallucinations visuelles. Elles peuvent parfois être difficilement détectables et peuvent complexifier la communication avec la personne.
En savoirPour une personne en perte d’autonomie, se rendre aux WC et s’y débrouiller seule est très important. Il convient donc de stimuler son indépendance le plus possible.
En savoir