Symptôme - L'impulsivité

Les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité

L’impulsivité peut se confondre avec les deux autres symptômes principaux des TDAH. Il en fait une manifestation bien précise d’une fonction de notre cerveau : L’inhibition des comportements. En effet, tout le monde sait ce qu’il faut faire ou ne pas faire, on peut inhiber nos envies, nos pulsions. Certaines personnes atteintes de troubles de l’impulsivité auront du mal à réfréner leurs envies d’interagir avec des objets ou des personnes, même si ils savent que ces comportements peuvent être inappropriés dans le quotidien. 

Causes 

Les causes de l’impulsivité sont les mêmes que dans les autres symptômes du TDAH. En effet la partie antérieure du cerveau fonctionne de manière atypique. Cette même partie est responsable de l’attention, de la motricité, mais aussi de l’inhibition des comportements et des pensées. Ainsi, certains TDAH auront des difficultés à inhiber certains comportements ou pensées, en plus des troubles de la l’attention et de l’hyperactivité.

A quoi s’attendre

  • Les personnes atteintes de TDAH et plus particulièrement d’impulsivité seront très impatientes et ne pourront attendre pour avoir une récompense (attendre derrière un guichet par exemple)
  • Parfois, l’impulsivité peut ne pas être comprise en public. Par exemple, certains TDAH ne pourront pas se réfréner à faire des commentaires désobligeants  (Dire à haute voix qu’une dame est forte), à exprimer des idées et des besoins ou encore à montrer leurs émotions sans retenue.
  • Les déficits de l’inhibition se manifestent en général dans des situations inappropriées, donnant des comportements incompris par les autres. Par exemple, il sera difficile de jouer un jeu tour par tour ou d’engager une conversation entre plusieurs personnes et une personne impulsive

Comment réagir

  • Il faut toujours garder à l’esprit que c’est la maladie qui favorise la mise en place ces comportements inadaptés. Il faut donc savoir récompenser les comportements adaptés et prévenir ceux qui ne le sont pas.
  •