Symptôme - L’hypersomnolence dans les dystrophies myotoniques

L'hypersomnolence dans les Dystrophies Myotoniques

La personne ressent une forte envie de dormir à n’importe quel moment de la journée et cette envie est tout à fait hors de son contrôle. Il s’agit là d’un symptôme fréquent de la maladie. Cette somnolence excessive serait due à une mauvaise synthèse d’une protéine du cerveau. Il s’agit ici de la protéine tau qui joue un rôle non négligeable au sein des noyaux cérébraux régulant le sommeil.

Attention ! Des médicaments existent pour lutter contre cet état d’endormissement mais une consultation médicale est nécessaire pour faire la part entre une somnolence classique et une somnolence qui serait due à des problèmes de respiration lors du sommeil (apnées..).

La personne ne pouvant pas contrôler son envie irrépressible de dormir, il faut donc prendre garde à ne pas mésinterpréter cette somnolence en la considérant comme un manque de motivation ou d’intérêt. Additionner à la fatigue neuromusculaire et à la lenteur dues à la Dystrophie Myotonique, l’hypersomnolence vient fortement perturber la vie professionnelle et relationnelle de la personne concernée. Elle contribue ainsi par ailleurs à diminuer son estime de soi et à renforcer son isolement social.