Symptôme - Les diminutions de l'intérêt et du plaisir dans la dépression

Un des aspects les plus marquants de la dépression est l’abandon et la perte du gout pour toutes les activités pratiquées par la personne. Cette perte d’intérêt peut dans certains cas créer un cercle vicieux : elle va par exemple accentuer les comportements de retrait social de la personne. Les activités de loisirs sont les premières à en souffrir.

Causes

La dépression est un mécanisme cérébral encore mal identifié. Mais la perte de certaines fonctions essentielles à la régulation de l’humeur, de la mémoire et des facultés supérieures de la cognition (planification, jugement…) transforment radicalement le quotidien de la personne atteinte.

 

A quoi s’attendre ?

  • La personne atteinte par la dépression aura tendance à abandonner les activités qu’elle aime réaliser. Par exemple les activités sportives, les sorties ou les loisirs de manière générale.
  • Il est probable qu’elle ne prenne plus goût à l’apprentissage ou à l’exercice de sa profession.
  • Il sera possible de noter un retrait social. La personne aura tendance à s’éloigner de ses groupes d’amis et des membres de sa famille.
  • Dans certains cas, des activités quotidiennes comme se laver ou encore manger ne seront plus génératrice de plaisir : elles seront effectuées car nécessaires et non agréables. Cela peut avoir un impact sur le poids ou sur l'hygiène de la personne.

Comment réagir ?

 

  • Une personne atteinte de dépression doit être stimulée le plus possible afin qu’elle ne perde pas ses activités du quotidien. Reprendre une activité, après des épisodes aigus de dépression peut devenir une véritable épreuve. La reprise doit donc se faire par étapes : si la personne pratiquait une activité trois fois par semaine avant la dépression et qu'elle a totalement interrompu son activité, commencez par revenir à un rythme d'une fois par semaine.
  • Les activités ludiques, qui sont chères à toutes personnes doivent être maintenues. En effet, une activité riche participe à  une bonne santé en général. Pour cela, vous pouvez pratiquer des activités intellectuelles (jeux en général) et  thérapeutiques (Yoga, respiration) 
  • La dépression inclut souvent une perte d'énergie et des troubles du sommeil. Le rythme de la personne peut être très perturbé. Le maintien ou le rétablissement d'un rythme peut être favorisé en étant attentif aux activités favorites de la personne atteinte.