Symptôme - Les comportements répétitifs dans la maladie d'Alzheimer

Les mouvements répétitifs

Les personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer peuvent faire ou dire quelque chose sans relâche. Par exemple, les personnes auront tendance à répéter un mot, une question ou une activité. Dans d'autres cas, elles peuvent défaire ce qu'elles viennent de terminer et recommencer. Dans la plupart des cas, la personne est en recherche de réconfort, sécurité et familiarité.

Causes

 

  • Les comportements répétitifs ne sont pas dangereux, mais peuvent être une source de stress pour les aidants. Il faut toujours avoir en tête que c'est la maladie qui cause ces comportements et qu'ils ne sont en rien volontaires.
  • Les causes principales de ces symptômes dans la maladie d'Alzheimer et dans d'autres maladies dégénératives proviennent de la détérioration des cellules nerveuses. Cela diminue les capacités de la personne à organiser et à comprendre le monde. Dans le cas des répétitions, la personne peut ne pas se rappeler l'action ou les mots qu'elle vient de prononcer.
  • Les influences de l'environnement peuvent aussi occasionner les symptômes ou les accentuer. Les personnes atteintes par la maladie qui posent sans relâche la même question peuvent être en train d'essayer d'exprimer un problème particulier, de demander de l'aide, d'essayer de faire face à la frustration, à l'anxiété ou encore à l'insécurité. Essayez de chercher quel problème pourrait causer les comportements répétitifs.
  • Du fait que les personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer perdent peu à peu leurs capacités de communication, il est très important de gérer leur confort et d'anticiper leurs besoins.
     

Comment répondre ?


 

  • Recherchez les raisons qui se cachent derrière les répétitions. Est-ce que les répétitions surviennent dans certaines situations, en présence de certaines personnes ou à certains moments de la journée ? La personne est-elle en train de communiquer ?
  • Concentrez-vous sur l'émotion, pas le comportement.
  • Au lieu de réagir sur ce que la personne est en train de faire, essayez d'imaginer qu'est-ce qu'elle ressent.
  • Essayez de substituer le comportement répétitif à une action. Par exemple, si la personne est en train de passer sa main sur la table, donnez-lui un chiffon et demandez-lui d'aider à faire le ménage.
  • Restez calme et soyez patient.
  • Rassurez la personne avec une voix calme et des gestes doux. N'essayez pas de contrer les répétitions ni de raisonner la personne. En effet, la maladie d'Alzheimer affectant la mémoire, la personne pourra ne pas se rappeler de l'action qu'elle vient de réaliser.
  • Donnez une réponse. Essayez de répondre à ce que la personne est en train d'essayer de trouver / réaliser, même si vous devez répéter cette réponse plusieurs fois. Si la personne a encore les capacités de lire, il sera utile de lui écrire et de l'afficher de façon visible.
  • Donnez des activités à réaliser. La personne peut simplement s'ennuyer et cherche quelque chose à faire. Initiez la tâche et engagez la personne dans une activité plaisante.
  • Utilisez des aide-mémoire : si la personne a tendance à demander les mêmes choses de manière répétitive, alors des aide-mémoires peuvent faciliter les interactions dans le quotidien. Par exemple, des horloges, calendriers, notes et des images peuvent faire office d'aide-mémoire, ces objets conservent encore leur sens pour la personne. 
  • Acceptez le comportement de répétition et travaillez avec ce dernier. Le comportement en question n'est pas dangereux, alors ne vous en faites pas et essayez de l'intégrer dans le quotidien de la personne.