Symptôme - Humeurs dépressives 

La dépression

L’humeur (Thymie) est une disposition affective personnelle et fondamentale qui permet de donner des tonalités agréables ou désagréable aux interactions avec notre environnement. Une humeur dépressive est principalement caractérisée par des réactions presque systématiquement négatives aux interactions, avec des idées noires souvent récurrentes. 

Causes

La technologie médicale, et plus particulièrement l’imagerie cérébrale, mets en évidence une modification des activités du cerveau. Ces changements sont caractérisés notamment par la baisse d’activité de certaines régions cérébrales. La personne ne peut plus être attentive  de manière normale aux aspects positifs des événements du quotidien.

 

A quoi s’attendre ?

 

  • Les personnes vont commencer à exprimer des sentiments de tristesse, de désespoir ou encore d'indifférence. Ces dernières vont donc perdre gout à réaliser les tâches du quotidien et vont broyer du noir.
  • La personne peut se mettre à pleurer sans raison.
  • La personne peut devenir aussi très irritable pendant les périodes dépressives marquées. Cet aspect est très présent chez les adolescents et les enfants.

Comment réagir ?

  

  • Ne perdez pas patience face à la dépression, n’oubliez pas que ce sont des transformations des mécanismes cérébraux qui rendent la personne ainsi. 
  • Il est très important que la personne soit stimulée le plus souvent possible. En effet, un environnement riche en interactions est toujours bénéfique pour la stabilité émotionnelle. De petites attentions brèves et simples peuvent avoir un effet conséquents.
  • Les pratiques de techniques thérapeutiques et sportives permettent de détourner l’attention des pensées noires. Ainsi que tous les autres bénéfices que cela peut avoir
  • Une médication saine et équilibrée, ainsi qu’une hygiène de vie est très recommandée.