Fiches pratiques - Autisme et utilisation des tablettes numériques tactiles

L'utilisation des tablettes numériques tactiles

Les personnes atteintes d’autisme auront souvent beaucoup de difficultés à communiquer avec le langage. Par contre, d’autres supports comme les images et les signes peuvent grandement faciliter la communication avec dernières. De ce fait, la tablette  numérique est un outil prodigieux pour les personnes ayant des troubles du langage et de l’interaction sociale. L’utilisation est assez simple pour pouvoir adapter l’objet à toutes les situations de la vie quotidienne, mais aussi à l’apprentissage.

Il existe donc des programmes, appelés applications, destinés aux personnes atteintes d'autisme. Ces derniers sont destinés à favoriser l’apprentissage, mais aussi à faciliter les activités sociales et de la vie quotidienne

Précautions d’utilisation de la tablette numérique : 

  • Utilisez une protection dans les premiers temps, la tablette risque fortement de tomber. Proposer des activités (applications) simples dans un premier temps afin d’initier à l’utilisation de la tablette. Dessin, raisonnement analogique (faire des choix simples).
  • Vous devez vous-même bien connaître l’utilisation de cette dernière afin de rendre la prise en main plus simple. Il existe des formations à l’utilisation de matériel numérique
  • L'utilisation doit être contrôlée. Comme toutes activités, elle peut devenir une addiction. Montrez à l’enfant qu’il faut l’utiliser comme un outil. Surtout dans ce cas où l'écran est un bon moyen d'éviter les interactions avec les autres.

Les différentes applications disponibles

Le site référençant les logiciels payants et gratuits en français :

http://applications-autisme.com/

Les applications sont développées pour une ou plusieurs plateformes numériques. En effet, certains programmes ne sont destinés qu’à certaines marques de matériel informatique et de logiciel. Il est donc important de bien choisir et de se faire conseiller par des spécialistes à cet effet.

Un exemple ici :

Les différentes applications à dispositions sont classées en fonction des capacités et aptitudes nécessaires à l’utilisation (pointage, mémorisation, prendre la tablette …). Cela permet donc de faire évoluer l’utilisation de la tablette par l’enfant en fonction de son âge et de ses capacités.

Il est donc possible de repérer deux catégories d’applications distinctes : les applications destinées à l’apprentissage et les applications destinées à faciliter les interactions et la communication. Il existe aussi des applications destinées aux jeux et aux loisirs adaptés aux capacités des enfants autistes.

  • Les différentes possibilités d’apprentissage grâce à la tablette :
    • Lecture / écriture
    • Langage oral et compréhension orale
    • Logique / mathématiques
    • Comprendre les repères spatiaux (cartes, les endroits) et temporaux (le temps, les dates)
  • Les différentes applications destinées à l’interaction et à la communication :
    •  Elles utilisent des pictogrammes associés au mot désigné pour permettre la communication non-verbale.
    • Elles comprennent des modules personnalisables permettant d’adapter l’outil au quotidien de la famille
    • Elles emploient des voix permettant de guider l’utilisation de l’outil. Elles incluent aussi des outils de recherche intelligente permettant d’adapter l’utilisation de l’application au niveau de l’utilisateur.