Les personnes atteintes d’autisme auront souvent beaucoup de difficultés à communiquer avec le langage. Par contre, d’autres supports comme les images et les signes peuvent grandement faciliter la communication avec dernières. De ce fait, la tablette numérique est un outil prodigieux pour les personnes ayant des troubles du langage et de l’interaction sociale. L’utilisation est assez simple pour pouvoir adapter l’objet à toutes les situations de la vie quotidienne, mais aussi à l’apprentissage.
Il existe donc des programmes, appelés applications, destinés aux personnes atteintes d'autisme. Ces derniers sont destinés à favoriser l’apprentissage, mais aussi à faciliter les activités sociales et de la vie quotidienne
Précautions d’utilisation de la tablette numérique :
Les différentes applications disponibles
Le site référençant les logiciels payants et gratuits en français :
http://applications-autisme.com/
Les applications sont développées pour une ou plusieurs plateformes numériques. En effet, certains programmes ne sont destinés qu’à certaines marques de matériel informatique et de logiciel. Il est donc important de bien choisir et de se faire conseiller par des spécialistes à cet effet.
Un exemple ici :
Les différentes applications à dispositions sont classées en fonction des capacités et aptitudes nécessaires à l’utilisation (pointage, mémorisation, prendre la tablette …). Cela permet donc de faire évoluer l’utilisation de la tablette par l’enfant en fonction de son âge et de ses capacités.
Il est donc possible de repérer deux catégories d’applications distinctes : les applications destinées à l’apprentissage et les applications destinées à faciliter les interactions et la communication. Il existe aussi des applications destinées aux jeux et aux loisirs adaptés aux capacités des enfants autistes.