Les troubles déficitaires de l’attention et de l’hyperactivité est l’une des affections les plus communes durant l’enfance. Les déficits cérébraux occasionnés par la maladie peuvent faire persévérer les symptômes jusqu’à l’âge adulte. Les symptômes principaux sont : des difficultés à se concentre et à conserver son attention ; des difficultés à contrôler son comportement ; une hyperactivité. Ces symptômes sont très incapacitants pour le quotidien des enfants atteints.
En savoirLe syndrome de stress post traumatique (SSPT): ce trouble anxieux peut apparaître suite à un événement traumatisant comme un accident ou une agression. Il est davantage connu depuis la guerre du Vietnam, de nombreux combattants ayant été fortement marqués par les combats.
En savoirMaladie neurologique dégénérative chronique (perte progressive des neurones) qui se manifeste principalement par des troubles du mouvement, la maladie de Parkinson présente une évolution progressive et lente. Elle est le plus souvent d’origine inconnue.
En savoirFiche de présentation sur les troubles schizophréniques : trouble pouvant affecter l'autonomie, la schizophrénie se traduit notamment par des hallucinations, des troubles du langages pouvant aller jusqu'au délire, une anxiété massive et des problèmes cognitifs. Ces derniers peuvent par exemple fortement affecter la capacité d'organisation de l'individu et sa vie sociale.
En savoirLa dépression est une maladie mentale fréquente qui amène à une souffrance psychique des plus handicapantes. De nature complexe, cette pathologie se caractérise par des formes et des intensités très variables.
En savoirLa maladie d'Alzheimer fait partie des affections dites neurodégénératives. Elle survient généralement avec l'âge, mais peut parfois apparaitre avant 60 ans. La prise en charge peut-être très difficile dans certains cas, surtout si l'entourage n'y est pas préparé.
En savoirLes dystrophies myotoniques sont des affections neuromusculaires, rares, génétiques et héréditaires. On distingue surtout 2 formes de dystrophie myotonique : de type 1 (DM1, Maladie/Myotonie de Steinert) et Proximale (DM2-PROMM). Il est important de noter que les symptômes de cette maladie sont très variables d'une personne à l'autre.
En savoirLes troubles bipolaires se caractérisent des changements d'humeur fréquents et très marqués de la personne. Cette pathologie est particulièrement difficile à cerner et peut peser lourdement sur la vie de la personne qui en est atteinte et sur celle de son entourage. Néanmoins la prise en charge de cette pathologie a beaucoup progressé.
En savoirL’autisme est une maladie dite neurodéveloppementale, c’est-à-dire qui survient dès la petite enfance et demeure toute la vie. Trois symptômes caractérisent l’autisme : le troubles dans les interactions sociales ; le manque de capacités de communication ; les intérêts et comportements dits stéréotypées
En savoir