Maladie - Troubles bipolaires

Les troubles bipolaires en quelques mots

 

 

Les troubles bipolaires sont une pathologie faisant partie des troubles de l'humeur. Ce trouble psychique apparaît généralement au début de l'âge adulte entre 18 et 25 ans. Il nécessite un suivi au long cours et peut impacter sévèrement la vie quotidienne du patient et de son entourage.

Anciennent appelés psychose maniaco-dépressive (PMD), les troubles bipolaires sont une affection touchant environ 1% de la population générale. Elle se caractérise par l'alternance de périodes euphoriques, d'épisodes dépressifs de durée variable et d'euthymie. Durant les périodes dites "euthymiques", l'humeur de la personne est normale.

Pathologie complexe, les troubles bipolaires sont catégorisés en troubles bipolaires de type I et II. Les symptômes sont généralement plus marqués chez les personnes atteintes par les troubles bipolaires de type I.

Origine

Les causes de cette maladie sont encore mal connues, mais les facteurs sociaux, environnementaux et génétiques ont un rôle prépondérant dans son apparition. 

Symptômes

Les symptômes de la maladie, tout comme son traitement, peuvent être difficiles à supporter pour le patient comme pour son entourage : fatigue, prise / perte de poids, idée noires, comportements à risque, troubles du sommeil ou encore irritabilité.

Accompagnement

Dès lors, il est nécessaire pour le patient comme pour son entourage de bien connaître les conséquences de ces troubles afin de vivre dans les meilleures conditions possibles. En effet, il est aujourd'hui possible de stabiliser les manifestations des troubles bipolaires et de mener une vie quotidienne normale.

Les symptômes de ...