Maladie - Syndrome de Stress Post Traumatique (SSPT)

Le syndrome de stress post traumatique en bref

Le syndrome de Stress Post Traumatique

Ci-dessous, une vidéo de l'émission Psychoptik' présentant le SSPT à l'aide du cinéma et des jeux vidéos :

 

Origines

Connu aussi sous le nom d'état de stress post traumatique ou de trouble du stress post traumatique, le SSPT désigne un trouble anxieux pouvant atteindre les personnes ayant été confrontées à une situation où leur intégrité physique et/ou psychologique, ou celle de leur entourage, a été menacée, voire effectivement atteinte.

La personne a ainsi pu subir un accident particulièrement brutal, une agression ou confrontée à une situation extrêmement stressante (guerre, catastrophe naturelle, etc). Durant cet événement, la personne a éprouvé un sentiment de peur et d'angoisse particulièrement intense, parfois mêlé à celui d'impuissance. 

Certaines populations sont plus susceptibles d'être affectées comme les policiers, les anciens combattants, les pompiers, les urgentistes ou toute personne confrontée à la violence criminelle.

Symptômes

Les conséquences du SSPT sur la qualité de vie peuvent être pénibles et affecter ses relations avec son entourage : irritabilité, troubles du sommeil, cauchemars, impossibilité de gérer les émotions... Il sera par exemple très pénible pour un individu touché d'évoquer les circonstances de son accident / agression, ou encore de retourner sur les lieux de la catastrophe.

Remèdes

De nombreuses techniques psychoéducatives et thérapeutiques permettent de prendre en charge le syndrome de stress post traumatique.