Maladie - Maladie d'Alzheimer

La maladie en quelques mots 

La maladie d'Alzheimer est parfois décrite comme le fléau des sociétés modernes. C'est une maladie dite dégénérative à cause de la destruction progressive des neurones. L'origine de cette perte progressive de la matière cérébrale n'est pas encore connue, mais on suspecte des causes génétiques et environnementales (rythme de vie, pollution, etc...).

Conséquences

Les conséquences de cette "dégénérescence" neuronale peuvent être dramatiques pour l'autonomie d'une personne dans son quotidien. La prise en charge par les proches et les institutions commence quand les premières confusions apparaissent. C'est à ce moment que toutes les personnes affectées par l'annonce du diagnostic doivent se préparer pour le futur.

Les symptômes de ...

Confusion et perte de mémoire dans la maladie d'Alzheimer

Confusion et pertes de mémoire Les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer peuvent perdre la mémoire des personnes proches, des endroits et des choses de la vie courante. Ce sont peut-être les manifestations de la maladie les plus déroutantes pour les proches. Il faut donc s’habituer à vivre avec et instaurer des stratégies pour y pallier.

Le symptôme en général+

Hallucinations dans la maladie d'Alzheimer

Quand une personne est atteinte par la maladie d'Alzheimer ou d'autres démences, elle peut parfois avoir des hallucinations. En effet, elle peut commencer à interagir ou changer son comportement avec des choses se manifestant par des goûts, des odeurs, des sons et des visions. Certaines hallucinations peuvent faire très peur à la personne, d'autres impliqueront seulement la présence de choses du passé, de personnes....

Le symptôme en général+

Agressivité et colère dans la maladie d'Alzheimer

L’agressivité et la colère peuvent se manifester de façon verbale et physique. Ces manifestations peuvent apparaître soudainement et sans raisons apparentes, ou dans des situations de frustration. Malgré le fait que l’agressivité soit difficile à endurer, chercher à comprendre que les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ne le font pas exprès peut aider.

Le symptôme en général+

Anxiété et agitation dans la maladie d'Alzheimer

Une personne atteinte par la maladie d'Alzheimer peut se sentir anxieuse et agitée. Elle peut paraître sans cesse submergée par une nervosité, lui imposant une envie irrépressible de bouger. Cette dernière peut aussi se mettre en colère dans certaines situations.

Le symptôme en général+

La dépression dans la maladie d'Alzheimer

La dépression est un phénomène très commun chez les personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer, surtout dans les premiers stades de celle-ci. Des traitements médicamenteux sont disponibles et peuvent faire la différence sur la qualité de vie. N'oubliez pas de faire des activités et du sport pour éviter la survenue de la dépression.

Le symptôme en général+

Troubles du sommeil dans la maladie d'Alzheimer 

Les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer peuvent avoir des troubles du sommeil, mais aussi une augmentation des comportements inadaptés durant les dernières heures de la journée.

Le symptôme en général+

Suspicions et délires dans la maladie d’Alzheimer

Une personne atteinte par la maladie d’Alzheimer peut devenir suspicieuse de ceux qui l’entourent, en les accusant parfois de vol, d'infidélité ou d'autres comportements inappropriés. Même si les accusations peuvent être blessantes, il faut garder à l’esprit que les troubles occasionnés par la maladie sont responsables de ces manifestations.

Le symptôme en général+

Les comportements répétitifs dans la maladie d'Alzheimer

Les personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer peuvent faire ou dire quelque chose sans relâche. Par exemple, les personnes auront tendance à répéter un mot, une question ou une activité. Dans d'autres cas elles peuvent défaire ce qu'elle viennent de terminer et recommencer. Dans la plupart des cas, la personne est en recherche de réconfort, sécurité et familiarité.

Le symptôme en général+

Troubles du langage dans la maladie d'Alzheimer

L'avancée de la maladie va peu à peu diminuer les capacités d'une personne à communiquer. En effet, communiquer avec une personne atteinte par la maladie d'Alzheimer requiert beaucoup de patience, d'écoute et de compréhension. Les techniques qui suivent peuvent améliorer la compréhension entre l'aidant et son proche.

Le symptôme en général+

Les stades dans la maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer se caractérise par un déclin progressif de la masse cérébrale, qui entraînent de manière plus ou moins symétrique une perte des fonctions cognitives et par conséquent de l'autonomie dans le quotidien

Le symptôme en général+