A propos :

 

Careacting est une association à but non-lucratif créée en août 2014 à Strasbourg.

Careacting a pour objectif de proposer aux aidants naturels, c’est-à-dire aux personnes s’occupant au quotidien ou ponctuellement d’une personne atteinte d’une affection incapacitante, de devenir des « experts » de la prise en charge.

Par le biais d’une plateforme numérique gratuite,  Careacting propose du contenu pédagogique diffusé sous formes de fiches pratiques et techniques

 

HISTORIQUE

L’association Careacting est née de la rencontre de deux volontaires en service civique : Jérémy Cosse et Anthony Seva.

Alors qu’Anthony s’attelait à sensibiliser les jeunes aux dynamiques des maladies dites psychiques  Jérémy, lui, voulait proposer aux familles accompagnant une personne atteinte par la maladie d’Alzheimer de nouvelles techniques de prise en charge.

Au confluent des deux projets se trouvait alors une même problématique : celle de l’aide aux aidants familiaux, c’est-à-dire aux personnes ayant à charge une personne atteinte d’une affection incapacitante.

Soulignant alors d’une part le manque d’informations, de formation et de soutien aux aidants, et d’autre part une augmentation du nombre de personnes atteintes de maladies incapacitantes, la création de Careacting s’est inscrite dans une logique d’aide et d’accompagnement aux aidants pour pallier ces manques, en s’inscrivant dans les recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), de l'Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) et de la HAS (Haute Autorité de Santé).

Ainsi, par le biais d’une plateforme numérique et solidaire, Careacting proposera aux aidants tous les outils nécessaires pour qu’ils deviennent des « experts » de la prise en charge. Le contenu, proposé entre autres par le milieu professionnel et universitaire, sera gratuit, téléchargeable, sécurisé et accessible pour tous. Il est aussi possible à tout usager du site qui dispose de connaissances relatives à une pathologie de participer à la création des contenus de Careacting simplement en créant un compte.

A terme, Careacting aimerait faire de sa plateforme un véritable outil pour les professionnels et les aidants, reconnue au niveau national dans un premier temps et au niveau international dans un second temps.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez nous contacter ou consulter notre blog via le lien ci-dessous :

https://careacting.wordpress.com/